Si les ethnologues n’ont jamais réussi à se mettre d’accord sur la question, on estime qu’il existerait environ 7 100 langues parlées dans le monde. Ce nombre pouvant varier selon les études menées ou encore selon la définition que chacun a d’une langue.
Langues parlées, langues maternelles, langues en voie de disparition, dialectes… voyons ensemble comment sont classées les différentes langues parlées dans le monde selon leur nombre de locuteurs.
Qu’est-ce qu’une langue ?
Un débat existe depuis plusieurs années sur la distinction entre un dialecte et une langue.
Selon le site Géoconfluences de l’ENS de Lyon, on peut noter leur différence selon « leur degré de reconnaissance officielle de leur statut, décrétée par l’État (…) ».
Également, certaines langues n’ont que très peu de locuteurs et sont donc difficilement identifiables par les professionnels.
Enfin, selon la plupart des ethnologues, une langue se définit par la capacité de ses locuteurs à se comprendre mutuellement.
Classement des différentes langues du monde par locuteurs
Premièrement, il faut savoir que le nombre de locuteurs des langues parlées du monde varie de façon considérable. Certaines langues en comptent plus d’un milliard, comme le chinois ou l’anglais, tandis que d’autres n’en comptent qu’une centaine, comme les langues aborigènes. Pourtant, certaines des langues les plus parlées sont considérées comme les plus difficiles à apprendre. Découvrez les 10 langues les plus complexes dans notre article dédié.
Pour classer les différentes langues du monde, en partant des langues les plus parlées à celles qui le sont le moins, c’est très souvent le nombre de locuteurs, natifs ou non, qui est pris en compte.
Top 5 des langues maternelles
C’est bien sûr le chinois mandarin qui prend la tête du podium, suivi par l’espagnol et l’anglais qui constituent les langues maternelles de centaines de millions de locuteurs natifs à travers le monde.
- le chinois mandarin,
- l’espagnol,
- l’anglais,
- l’arabe (selon l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) / le hindi (selon « Ethnologue » Edition 2019)
- le bengali (selon l’OIF) / l’arabe (selon « Ethnologue »)
Le bengali et le hindi, toutes deux étant des langues indo-européennes parlées au Bangladesh et en Inde, pays immensément peuplé, se classent respectivement en 4, 5 ou 6ème place selon les études.
Top 5 des langues les plus parlées
Sans surprise, nous constatons que le chinois mandarin et l’anglais sont les langues les plus parlées au monde, avec plus d’un milliard de locuteurs au compteur.
Qu’elles soient langues maternelles ou langues parlées, les cinq langues les plus parlées au monde sont :
- l’anglais,
- le chinois mandarin,
- l’hindi,
- l’espagnol,
- le français.
Le français, langue parlée par 277 millions de personnes, est donc présent en haut du classement, très proche de l’arabe en nombre de locuteurs. La langue de Molière pourrait d’ailleurs devenir la 2e langue dans le monde en 2050 ! Il constitue en effet la langue officielle de plusieurs pays africains parmi lesquels la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Gabon, ou encore la République du Congo.
Sans entrer dans les détails, le letton et l’ewe, langue nigéro-congolaise parlée au Ghana principalement, sont des langues présentes dans le classement avec plus d’un million de locuteurs.
Lire également : Les langues incontournables dans le monde des affaires
Les langues les moins parlées
Pour évoquer les langues les moins parlées au monde, nous avons l’utu, le tagdal, langue du Niger, le paiwan, langue de Taïwan et encore bien d’autres qui comptent moins de 10 000 locuteurs, voire une centaine pour certaines.
Bien évidemment, nous ne citerons pas chaque langue parlée dans le monde car nous n’aurions jamais fini !
À noter : une langue parlée n’est pas forcément une langue influente.
Le saviez-vous ? Les 80 plus grandes langues sont parlées par 80 % de la population mondiale, tandis que 3 600 ne sont utilisées que par 0,2 % de la population mondiale.
Répartition des différentes langues du monde selon les continents
Plusieurs ethnologues ont étudié la répartition des différentes langues parlées dans le monde. Notamment le site Ethnologue, qui nous donne accès à son étude détaillée.
- ASIE : Sur les 7 099 langues prises en compte pour leur étude, 2294 d’entre elles seraient parlées sur le continent asiatique. Soit, près d’une sur trois !
- AFRIQUE : Étonnamment, le continent africain vient en deuxième position avec environ 2 144 langues parlées, soit 30 %.
- OCÉANIE : Avec bien moins de langues parlées sur ce continent, l’Océanie arrive en troisième position avec 1 313 langues parlées.
- AMÉRIQUE : Enfin, l’Amérique du Nord et du Sud comporte environ 1 061 langues parlées
- EUROPE : En dernière position, le continent européen contient 287 langues parlées.
Il est intéressant de savoir que certaines langues sont moins populaires puisqu’elles sont parlées par moins de locuteurs. Par exemple, il existe peu de langues en Europe, mais qui sont parlées par de très nombreux locuteurs. À l’inverse, même si l’Océanie compte plus de 1 000 langues, ces dernières ne sont parlées que par très peu de personnes. C’est là que le classement prend une autre tournure puisque, dans les faits, plus de 80 % de la population mondiale parle une langue d’origine asiatique ou européenne.
PAPOUASIE : championne du nombre de langues parlées !
Avec seulement 9 millions d’habitants, la Papouasie-Nouvelle-Guinée est le pays qui compte le plus de langues parlées sur son territoire. Avec 840 langues parlées, on y parle 3 fois plus de langues qu’en Europe !
Bon à savoir : parmi toutes ces langues recensées, 23 sont parlées par plus de 50 % de la population dans la monde.
Disparition de différentes langues au fil du temps
D’après une étude menée par l’UNESCO, une langue parlée disparaît tous les 15 jours.
Notons que si les chiffres des études sont réels et nous donnent une idée très précise du nombre de langues parlées dans le monde, ils demeurent malgré tout approximatifs et soumis à une grande évolution.
Pour illustrer le phénomène de disparition des langues, le latin et le grec ancien en sont de parfaits exemples. Selon, Jacques Leclerc, linguiste canadien, plus de 30 000 langues ont disparu au cours des cinq derniers millénaires… Qui sait quelle sera la langue la plus parlée au monde en 2150…
Sur les 7 100 langues parlées environ, 8 % seulement sont considérées comme stables et ont de faibles chances de disparaître.
Pour prendre l’exemple de la France, plus de 13 langues régionales sont considérées comme « sérieusement en danger », telles que le picard, le poitevin-saintongeais, le languedocien ou encore le franc-comtois.
À lire : Spanglish, nouvelle langue ou simple tendance linguistique ?
Conclusion
Il est difficile de répondre à la question : combien existe-t-il de langues dans le monde. On sait identifier les langues qui ont le plus d’influence, celles qui sont les plus parlées et celles qui disparaissent. Mais considérant les peuples récemment découverts, les dialectes (nombreux) ayant peu de locuteurs, les langues qui meurent tous les 15 jours… il est alors bien délicat de déterminer durablement le nombre exact de langues parlées dans le monde.