Journal Interne : un outil essentiel pour la communication interne d’une entreprise

11 Sep 2022

Si les outils de communication externes (site Internet, newsletter, communiqué de presse, flyer…) sont nécessaires pour promouvoir un savoir-faire, aider à vendre un produit, fidéliser des clients, la communication interne joue un rôle non moins essentiel.

Alors qu’il est de plus en plus difficile pour les entreprises de recruter, mais aussi de garder leurs salariés, bien communiquer en interne devient une nécessité. Zoom sur le journal interne, un bel outil pour renforcer la culture d’entreprise !

Les objectifs d’un journal interne d’entreprise

Un journal interne d’entreprise représente un support périodique d’information sur l’entreprise. Il peut se présenter sous différentes formes incluant des contenus sous différents types, tels qu’un magazine (intégrant des articles sous format papier), sous forme de newsletter interne, de vidéos ou simplement d’un podcast.

Le journal d’entreprise répond à l’objectif d’informer l’ensemble du personnel sur la vie de l’entreprise (résultats économiques, décisions stratégiques, évolutions des collaborateurs, opérations de communication, etc.).

Véritable outil de communication, ce support peut se décliner par service, par département ou par catégories de personnels de l’entreprise. Très utilisés dans les grandes PME et les grands groupes, ces journaux internes créent un lien avec les nombreux collaborateurs en renforçant le sentiment d’appartenance aux valeurs de l’entreprise.

En effet, au-delà de l’information sur les éléments économiques et organisationnels de l’entreprise, ce support de communication a comme objectif de renforcer la culture d’entreprise et de fédérer les équipes au sein d’une même structure, en créant un sentiment d’unité entre les collaborateurs et la structure.

Le journal interne est un des meilleurs moyens de communication pour valoriser vos équipes. Ce support permet de partager le travail accompli par les salariés à tout le personnel de l’entreprise. À travers les sujets abordés et les portraits de salariés méritants, ce journal papier ou numérique souligne les valeurs chères à l’entreprise.

Véritable outil de communication interne, il permet aussi d’informer des changements (nouvelles procédures, certification, nouvelle charte identitaire…) et d’améliorer la communication autour des projets à venir.

Objectifs 

  • apporter aux salariés une vision claire de l’avenir de l’entreprise,
  • renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise et par là, l’attachement à celle-ci.
  • améliorer la motivation des salariés et ainsi, la productivité de chacun.

Les éléments clés d’un journal interne d’entreprise.

Le service communication d’une entreprise, ou un prestataire externe rédigeant ce support, doit veiller à respecter certaines règles avant de rédiger, publier et diffuser cet outil de communication. Définir des objectifs de communication clairs et sa ligne éditoriale vous permettent d’établir une stratégie de communication interne efficace.

Au-delà de l’aspect éditorial, le journal interne doit également refléter l’image de marque de l’entreprise. Il doit donc se conformer à la charte graphique existante. En effet, la communication visuelle est essentielle dans cet exercice de rédaction de support, car celle-ci représente un véritable vecteur de partage de messages positifs et clairs à travers un choix d’images, de photos : l’identité visuelle du journal.

 

Lire également : L’importance de la marque employeur à l’échelle mondiale

Comment concevoir un journal interne ?

Définir les cibles visées par le journal interne.

En effet, la ligne éditoriale et les contenus ne seront pas les mêmes en fonction de la cible visée.

À titre d’exemple, si le journal s’adresse à tous les salariés, les informations diffusées pourront être globales sur les chiffres de l’entreprise, les nouveautés, les points clés de l’entreprise, les ouvertures de sites, etc. alors que si la cible en question vise les commerciaux, le magazine d’entreprise se concentrera sur un contenu plus axé sur les services, les produits, leurs spécificités, les nouveaux, les chiffres de vente.

Choisir le bon format.

Élément primordial afin de répondre aux attentes et besoins des collaborateurs. Celui-ci peut se diffuser sous forme de gazette, de magazine d’entreprise ou de simple newsletter que ce soit sous format papier, ou digital. À vous de choisir le format le plus adapté à votre entreprise.

Le choix du nom de votre journal d’entreprise.

Celui-ci est essentiel dans la communication et dépendra du ton que vous souhaitez donner au journal (plutôt classique, original, décalé…). Ce nom représente la véritable identité du journal et c’est aussi à travers celui-ci que les valeurs de l’entreprise sont véhiculées.

Les composantes du journal interne

Le contenu du journal, véritable cœur du journal et objet de toutes les attentions, doit répondre aux besoins des collaborateurs en termes d’informations.

  • Sur l’actualité de l’entreprise :

Donnez à chaque collaborateur une vision globale de l’entreprise à travers des résultats économiques, des projets, des réalisations, nouveaux clients, produits… Motivant, chacun se sent ainsi en partie responsable des succès de l’entreprise.

  • Sur les collaborateurs :

Faites participer les collaborateurs par le biais de reportages ou d’interviews. Cela permet à la fois de valoriser le salarié, mais aussi de faire connaître ses réalisations ou projets à tous. Un bon moyen de fluidifier la collaboration inter-services.

  • Sur les comptes rendus d’événements : challenges, salons…

N’oubliez pas que vos salariés sont aussi un vecteur de communication externe. Bien les informer sur la vie de l’entreprise, c’est permettre un effet boule de neige sur vos réseaux sociaux !

Si vous souhaitez découvrir un bon exemple de journal interne, voici le cas Air France.

Le journal interne se révèle être un excellent moyen de communication sur la vie de l’entreprise. Au-delà du partage d’éléments clés sur l’entreprise, celui-ci permet de créer du lien entre les salariés, mais aussi de valoriser les équipes, le personnel. La rédaction d’un magazine interne nécessite de respecter certains rouages : la définition de la cible visée, le type de format du journal, le ton donné à celui-ci. Vous disposez du choix pour la rédaction de celui-ci entre le service communication de l’entreprise ou alors de faire appel à une agence spécialisée dans la rédaction. Vous avez des business units étrangères ? Renforcez l’esprit de corps en traduisant ce journal dans les différentes langues de vos équipes.