Les AssurTech : les assureurs de demain ?

8 Juil 2021

Ces dernières années, de nombreux secteurs se digitalisent. La pandémie mondiale de COVID 19 incite de plus en plus d’acteurs à proposer une alternative aux rendez-vous en agence avec des conseillers. Le secteur de l’assurance n’est pas en reste et accélère sa digitalisation, avec notamment les assurtech. En parallèle de la crise sanitaire, les Millenials (qui ont aujourd’hui moins de 30 ans) commencent à entrer sur le marché et à souscrire à diverses assurances. Ils représentent déjà plus de 30 % de la population, ont grandi dans un univers digitalisé et ont un fort appétit pour le numérique et l’innovation. Immédiateté, simplicité, personnalisation… les besoins et habitudes des nouveaux consommateurs façonnent les évolutions du secteur de l’assurance. Concurrents ou collaborateurs des compagnies d’assurances traditionnelles, quelle place occupent ces assurtech ?

Les AssurTech, c’est quoi ?

Assurtech, définition

À l’instar des FinTech pour les services financiers, les AssurTech tirent leur nom d’un néologisme basé sur la contraction des deux domaines principaux. Ainsi, assurance + technologie = assurtech (ou insurtech, en anglais, pour insurance et technology).

Ce sont souvent – mais pas uniquement – des start ups dont le cœur de métier est lié au secteur de l’assurance, tout en s’appuyant sur un ADN digital marqué et lié aux nouvelles technologies. Numérique, innovation… de nouveaux modèles économiques voient le jour.

Les innovations des assurtech

Les assurtech cherchent à toucher de nouveaux clients et faire évoluer le modèle traditionnel. Parmi les innovations principales, on retrouve :

  • La relation client mise au cœur des processus
  • La digitalisation du parcours d’achat
  • La gestion des sinistres en ligne, notamment grâce à l’usage de l’intelligence artificielle (IA)
  • La personnalisation des offres grâce à la collecte de data
  • L’optimisation des tarifs en supprimant les charges liées à une agence physique
  • De nouveaux modèles d’assurance avec le P2P (Peer-to-Peer), assurance à la demande, mutualisations…
  • Les comparateurs d’assurances en ligne

Assurtech, un domaine réparti en trois catégories

Offre, distribution ou service, les assurtech n’ont pas toutes la même fonction.

Offre

Ces néo-assureurs proposent une gamme d’assurance qui leur est propre, en s’appuyant sur les besoins en constante évolution des consommateurs et aux changements de la société. On retrouve donc des offres d’assurance digitales, plus flexibles et agiles, mais aussi plus écolo et protégées contre les cyber-risques. Le tout sous un design et un UX (user experience) fluide et agréable en utilisant les données (la data) pour répondre au mieux aux besoins de leurs clients. Il s’agit donc d’une société d’assurance à part entière, entièrement digitalisée.

Distribution

Le rôle des assurtechs peut également être celui de courtier, avec, entre autres, les comparateurs d’assurance en ligne. Leur but : profiter des données et de l’intelligence artificielle pour proposer des offres adaptées en piochant les informations chez différentes sociétés d’assurances classiques ou digitales.

Service

Cette dernière catégorie d’assurtech vient se porter en soutien à une assurance pour digitaliser tout ou une partie de leurs services. Dématérialisation des contrats, relation client, gestion des sinistres en ligne, digitalisation des processus… Les compagnies d’assurance classiques présentes sur le marché depuis de nombreuses années peuvent ainsi bénéficier d’un vent de fraîcheur et proposer à leurs clients le choix entre un contrat papier ou une signature électronique.

Les assurtech en pratique : limites et points forts.

Les assurtech présentent de nombreux avantages…

Le principe des assurtech n’est pas de tout digitaliser, mais de simplifier au maximum le parcours du client. Alors, certes, cela passe par la digitalisation de certains canaux, mais aussi par la possibilité d’être en contact avec de vrais conseillers clients, et offrant le choix du canal de communication. Les situations classiques peuvent donc être traitées en ligne avec l’assistance en intelligence artificielle, et les situations plus complexes ou pointues sont traitées de manière humaine.

Les contacts sont assouplis, il est dorénavant possible de souscrire à une assurance depuis chez soi, ou de l’étranger avant un déplacement. Les applications mobiles, sites internet, le big data, l’IA… sont autant de clés pour permettre aux assurés d’avoir un service rapide, personnalisé et nomade.

Tous les produits d’assurance sont concernés par les assurtech : l’assurance habitation, l’assurance auto, l’assurance-vie, la couverture santé…

À lire aussi : Assureurs, mutuelles, comment développer une clientèle non francophone

… mais aussi quelques limites à prendre en compte

Qui dit data, dit risque de sécurité au sujet des données personnelles. Bien sûr, tout est fait pour suivre la RGPD et protéger ces informations, mais le risque existe et est problématique sur les sujets de santé et les données financières.

Il est également important de s’assurer de la variété du choix de canal de communication, afin de pouvoir, le cas échéant, parler avec un.e conseiller.e de vive voix, sans dépendre de l’intelligence artificielle.

AssurTech et assureurs traditionnels : concurrence ou collaboration ?

Les assurtech vont-ils remplacer les assureurs traditionnels ? Selon le World Insurtech Report de 2019 de Capgemini, 90 % des assurtech souhaitent collaborer avec les assureurs traditionnels. Aucun risque, donc, pour le moment de voir ces derniers se faire remplacer par les petits nouveaux.

Ces derniers cherchent avant tout à s’intégrer dans la chaîne de valeur des professionnels déjà établis. Un système gagnant-gagnant, qui permet aux acteurs du milieu de profiter de plus de visibilité, toucher la génération des millenials sans pour autant perdre de part de marché.

Qui sont les acteurs de l’assurtech en France ?

Ils sont nombreux à tenter de se faire une place dans cet écosystème dynamique. Parmi les assurtech françaises, on trouve Alan, Shift Technology, Descartes Underwriting, Seyna, Luko, + simple, Lily facilite la vie, Wakam, Lovys, Leocare, My risk Committee, Monnshoot… des startups qui cherchent à faire bouger le monde de l’assurance !

Qu’il s’agisse d’offres plus rapides et connectées, de service auprès des compagnies d’assurance déjà en place pour collaborer dans leur digitalisation ou encore de distribution de l‘information en proposant des comparatifs en ligne, les assurtech révolutionnent le monde de l’assurance sans pour autant prendre la place des assureurs historiques.